Le club a fait sa rentrée le 21 septembre !
Le contexte
Après un printemps hors normes qui nous a obligés à "baisser le rideau" du jour au lendemain, après un été pendant lequel le pays a pu reprendre en partie des activités professionnelles ou estivales - dans des conditions encore bien particulières - le club Santé Séniors a recommencé prudemment, très prudemment, à vivre ! Après des échanges entre les élus MGEN en responsabilité et les animateurs du club il été décidé de permettre un redémarrage de nos ateliers. C’est ainsi qu’à partir du 21 septembre Peinture-Dessin, Peinture polychrome, Écriture II, Filalapatch, Reliure, Scrabble, Calligraphie ont déjà repris, parfois en effectif réduit, parfois presqu'au complet. D’autres vont recommencer dans les prochaines semaines.
Bien entendu nul ne peut savoir à cette heure si d’ici quelques jours ou semaines, la situation sanitaire du pays se dégradant plus vite que prévu, il ne va pas falloir revoir tous nos plans ! Mais, tout en restant lucides et d’une extrême vigilance, nous voulons tout faire pour que les liens sociaux qui se sont créés depuis des années au sein du club, les amitiés, les joies partagées restent vivaces.
Les mesures de précautions
Pour le permettre, il faut naturellement s’inscrire dans les règles préconisées par les Pouvoirs Publics ainsi que par les instances de la MGEN. Tous les responsables de nos ateliers ont reçu un document détaillant un mode de fonctionnement avec un maximum de sécurité. Parmi d'autres, quatre mesures essentielles :
- le port du masque en permanence et sans aucune exception dans le bâtiment et les locaux du club,
- la limitation du nombre de personnes par salle afin de respecter la distanciation physique,
- l'utilisation du gel hydro-alcoolique avant, pendant, après les activités, la désinfection systématique du matériel,
- la tenue, pour chaque séance, d’une liste des participants pour réagir rapidement et efficacement en cas de suspicion de contamination.
Tout est fait pour que chacun de nos adhérents, en conscience et en responsabilité, puisse décider de participer à nouveau – ou de ne pas participer – aux activités du club. Bien entendu, celles et ceux qui y participeront s’engagent à respecter les consignes qui leur seront rappelées par les animateurs. Venir ou ne pas venir ? Prenez contact avec les animateurs de vos ateliers qui ont tous les éléments pour vous décrire leur fonctionnement. Vous pourrez décider en toute connaissance de cause.
Dans la période un peu compliquée qui hélas perdure, le club Santé Séniors continue ! Avec un maximum de sécurité sanitaire et cela… c’est l’affaire de tous !
|
Quelques infos en bref
- le bulletin de rentrée vous arrivera début novembre : c'est un peu plus tard que d'habitude mais la période actuelle est un peu chaotique... Peut-être (???) aura-t-on un peu plus de certitudes d'ici un mois !
- les permanences du mercredi matin en période scolaire (9h30 - 11h30) ont repris le 23 septembre. Une exception : le 18 novembre où a lieu pour les animateurs une formation-incendie au local rue de Vigny.
- une autre formation, organisée par SLS-67 et financée par la MGEN : "Premiers secours" à destination des animateurs du club et de SLS-67, le samedi 14 novembre. Formation d'une journée dispensée par "La Croix Blanche".
|
Activités physiques, Sorties et Voyages : la rentrée également pour SLS-67 !
Les activités pédestres, de plein air par définition, avaient repris dès le mois de juin, d'abord en groupes restreints (pas plus de 10 personnes) puis en effectifs d'été plus "normaux" une quinzaine de personnes en moyenne.
Ping-pong a repris le 3 septembre, Danses du Monde le 21 septembre et Qi-Gong reprendra le 1er octobre.
Dans tous les locaux concernés, le port du masque et l’utilisation de gel hydro-alcoolique sont obligatoires ainsi que le respect de la distanciation et la tenue de listes de présence qui permettront de réagir rapidement et efficacement en cas de contamination.
En revanche, l'activité "Entretien de la forme physique" est suspendue et ne reprendra pas avant janvier 2021 : le risque accru de contamination dans une salle de sports fréquentée par des publics multiples et variés ne saurait être sous-estimé.
Voyages : plusieurs projets prévus en 2020 ont été reportés ou annulés. Le séjour randonnées en Provence à Carry-le-Rouet a cependant eu lieu récemment et le séjour des Saisies en janvier 2021 est maintenu (il est complet).
Sorties : à l'exception de la "Déambulation culturelle à Neudorf" dont il est fait mention ci-dessus, les sorties d'une journée sont reportées dans l'attente d'une amélioration de la situation sanitaire et les conférences "À la Découverte du Monde" sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
|